LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>
LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Ketchup aux tomates vertes

3 participants

Aller en bas

Margot Ketchup aux tomates vertes

Message  Invité Sam 3 Aoû - 22:16

Je suis adepte des conserves aux tomates vertes et cela depuis plus de trente ans. Non seulement elles sont délicieuses mais elles apportent un piquant à mes rôtis de porc, mes pains de viande (cuit couvert de cette marinage...miammm) et mes jambons. Bref, il suffit d'essayer. Vous m'en direz des nouvelles.

 
KETCHUP AUX TOMATES VERTES

·        30 tomates vertes (8 kg. env)

·          6 gros oignons

·         ¾ tasse de gross el

·         1 c. à table de graine de moutarde

·         1 c. à table de tout-épices

·         1 c. à table de grains de celery (voir note plus bas)

·         1 c. à table de clou de girofle

·         1 c. à table de moutarde sèche

·         1 c. à table de poivre rond

·          ½ citron

·         2 poivrons rouges doux

·         2 ½ tasses de cassonnade

·        3 tasses de vinaigre blanc

Tranchez mince les tomates et les oignons. Déposez dans une jarre de  grès ou un plat émaillé en alternant avec le sel. Laissez reposer toute la nuit. Égouttez parfaitement. Rincez à l’eau froide et égouttez à nouveau.

Enfermez les épices dans un sac de mousseline.

Coupez le citron en tranches minces.

Enlevez les tiges et les grains de poivrons et tranchez-les minces.

Ajoutez les sac d’épices et le sucre au vinaigre. Amenez à ebullition puis ajoutez les tomates, les oignons, le citron et les poivrons, et le reste voir note ci-dessous). [b style="mso-bidi-font-weight: normal;"]Je mets toujours des pêches.[/b]

Faire cuire pendant une demi-heure à découvert, en touillant de temps en temps pour empêcher de prendre au fond.

Enlevez le sac d’épices et versez le ketchup * dans des bocaux sterilises et encore chaud..

Scellez immédiatement.

Ceci est la recette originale mais pour améliorer le gout J’y ai ajouté des pêches (8 à 10), des courgettes (2 à 3), du celeri coupé en tranche (parfume mieux que les grains de celeri).

* Devient ketchup si le liquide a bcp diminué sinon c’est une marinade.


Ketchup aux tomates vertes KETCHUP_AUX_TOMATES_VERTES
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Mimi* Sam 3 Aoû - 22:26

Génial!  Merci Nicky!! Je crois que çà va plaire aux cuisinières des grandes familles!!! Çà doit être très bon! Smack! 

:65432: J\'t\'aime :m52:
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Louise Jeu 22 Aoû - 16:41

Merci Nicky. Où est-ce que je vais trouver des tomates vertes? Je n'ai plus de potager et je n'ai pas remarqué si on en vend au marché, me semble pas en avoir vu. De toute manière je note la recette, je vais l'essayer. Mimi , je suis seule mais ça se conserve très bien alors...
Louise
Louise
Admin

Messages : 1658
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 77
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Louise Jeu 22 Aoû - 16:45

J'ai oublié de te demander Nicky: faut prévoir combien de pots? et quelle quantité de pêches? pêches que je suppose pelées mais non cuites? Juste de penser au résultat me donne faim!
Louise
Louise
Admin

Messages : 1658
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 77
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Marie Thérèse Dim 25 Aoû - 13:03

Super Nicky !!! Merci !
Voilà quelque chose de parfaitement original que je vais essayer dès que j'aurai eu le temps de renouer avec mes copines ; chez moi la grêle a complètement déchiqueté le potager ; je vais voir chez mes copines si elles ont des tomates vertes. Peu de gens cuisinent les tomates vertes, j'en fait des confitures et c'est délicieux aussi , j'en fais toujours trop pour les distribuer
Peux-tu nous donner ta recette de pain de viande et de jambon ? Ce serait vraiment bien.
Cette rentrée j'ai décidé de ne plus manger de viande mais ça n'implique que moi et pas mon mari. Ni mes invités et à ces occasions-là seulement j'en mangerai
Marie Thérèse
Marie Thérèse

Messages : 1794
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : bougeotte grave mais le plus souvent en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Invité Lun 26 Aoû - 1:57

Allo Louise, Tu trouveras certainement des tomates vertes au marché de Jean Talon. Moi je les prends au marché de l'ouest à Dollard-des-Ormeaux. Mais pour être sûre attend mi-septembre,

Surtout pèle les pêches et ajoute-les en fin de cuisson.

Quant aux pots je fais tjs au pif. S'il y en a trop, je garde le reste au frigo.

Ensuite je verse dans des pots stérilisés, Mais pour un meilleure façon de garder mes conserves je les mets dans des pots en verre à cuire dans un grand faitout special afin de faire le vacuum (10mn. après ébullition) et pour qu'ils ne s'entre-choquent pas.

note : Tu peux également stériliser les pots et couvercles,, avant de les remplir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Invité Lun 26 Aoû - 2:12

Je ne t'oublie pas Marie-Thérèse, Je fais le pain de viande surtout en hiver. Je vais rechercher ma recette que j'ai concocté au goût des miens. Sur le net aucune recette ne vaut la mienne. hahaha Surtout que je la couvre de mon ketchup aux tomates vertes. Je te reviendrai là-dessus. Promis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Marie Thérèse Lun 26 Aoû - 15:31

Hello!
Marie Thérèse
Marie Thérèse

Messages : 1794
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : bougeotte grave mais le plus souvent en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Invité Lun 26 Aoû - 20:41

OUi j'arrive Marie-Thérèse. Mais avant il m'a fallu me battre avec le putain d'ordi de Fred qui ne vaut pas un pet de lapin. Je regrette tellement mon XP. Plein de manipulations pour en finir à tout recommencer. Bref la voilà ma recette.


PAIN DE VIANDE

Ingrédients :

 700 gr. Boeuf hâché

100 gr. de porc hâché

1/8 de litre de lait

2 oignons

1 carotte nantaise (q.q. champignons de Paris (4 ou 5 environ selon grosseur).

2 gousses d’ail

2 cuillères d’huile végétale

3 oeufs

1 c à s. de moutarde de Dijon

1 c à s. de sauce Worcestershire

2 tranches de pain déchiquetées

Sel et poivre

 

Préparation :

 1.- Râper oignons et carottes. Émincer les gousses d’ail.

2.- Faire revenir dans deux cuillères d’huile les légumes, pendant cinq minutes. Mettre de côté.

3.- Battre les oeufs et y incorporer moutarde et sauce Worcestershire + ½ c.c. sel + 2 pincées de poivre.

4.- Mettre le lait dans un bol assez grand. Ajouter le pain déchiqueté (le laisser absorber le lait).

5.- Dans ce bol (no.4) ajouter no. 1+ 2+ 3+ viande hâchée. Bien mélanger le tout à la main. Terminer en boule.

6.- Façonner la boule en forme de pain que je dépose dans un plat en pyrex (ma préférence).

7.- Recouvrer le pain de viande d’une bonne couche de ketchup aux tomates vertes (fait maison).

8.- Mettre au four préchauffé à 375° pendant une heure.

9.- Sortir du four. Couvrir et laisser reposer pendant dix minutes avant de découper,

 

Servir avec des pommes de terre et crème sure et carottes braisées.

 

Note : Peut se congeler. Je déconseille les moules à pain en métal.

 

P.S. Je goûte toujours avant de le façonner pour voir si mon pain est assez salé.

 

En tout cas j'ai été obligée d'écrire la recette vu que je la fais toujours de tête. Souvent j'ajoute ou soustrais selon l'humeur, selon mes provisions. S'il manqué quelque  chose alors j'improvise.

Allez au boulot ma belle. Smack!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Marie Thérèse Mer 28 Aoû - 11:11

ce doit être un grand plat familial comme j'aime en effet ; je tenterai à Noël toute ma famille vient passer une semaine ; d'après plusieurs lectures, il semble que le pain de viande est un classique Aux Amériques ? ça ressemble un peu à nos boulettes ou mieux à nos légumes farcis 
Merci ; j'aime beaucoup essayer les recettes d'ailleurs (et souvent je fais des adaptations à la périgourdine).
Marie Thérèse
Marie Thérèse

Messages : 1794
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 75
Localisation : bougeotte grave mais le plus souvent en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: Ketchup aux tomates vertes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum