LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>
LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mon calendrier de l'avent

4 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Mar 13 Déc - 9:14

On ouvre la 13e boule !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souvenirs de vacances ou objets déco raffinés, les boules à neige ont été très à la mode au cours des années 1980 et 1990, pourtant les premières boules à neiges datent des années 1890, étonnant non ?

Vous avez sûrement entendu parler de cette romantique histoire d’un verrier bayeusain qui, vers 1850, aurait inventé la boule à beige pour séduire une jeune lituanienne nostalgique des neiges de son pays.

Cette histoire n’est autre qu’un canular inventé par un contributeur particulièrement inspiré de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Cependant elle fut largement relayée sur bons nombres de réseaux sociaux et fit même l’objet d’une émission de la station de radio France Inter.
Elle fut enfin démentie par une enquête poussée menée par Le Radar, un espace d’exposition d’art contemporain de Bayeux, ce qui donna lieu à une exposition sur le thème des boules à neige et l’art contemporain en 2013.

La véritable histoire des boules à neige

On pense que les boules à neige sont bien nées en France mais à Paris lors de l’exposition universelle de 1878.
Le commissaire des Etats-Unis présent sur place décrit de mystérieux presse-papiers… « [fait] de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige ».

La boule à neige était née ! Cependant, Charles Cole, le fameux ambassadeur, ne précisa pas qui avait réalisé cet objet, le mystère planait donc sur ses origines.

En 2013, Le Radar, dont nous avons déjà parlé, affirme, après des recherches poussées, que l’inventeur en question pourrait être Pierre Boirre directeur de la verrerie et cristallerie des Lilas en banlieue parisienne qui mit au point des « globes panoramiques » dont nous n'avons pas de représentations.

Par la suite ces aventurines, comme on les appelle parfois, connurent un succès grandissant.

Dès 1889 lors d’une deuxième exposition universelle à Paris des boules à neige contenant une figurine de la toute nouvelle tour Eiffel rencontrèrent un très grand succès. La boule à neige devint l’un des premiers « bibelots » vendus comme souvenirs sur les plus importants sites touristiques et de pèlerinage français et étrangers.

Avec les premiers congés payés en 1936 c’est une véritable vague de boules à neige qui déferle sur la France. La fabrication de boule à neige en bakélite, un des premiers plastiques, permet d’en produire de plus en plus et à bas coût.

La boule à neige devient alors le souvenir de vacances incontournable. Les boules à neige des années 1940, 1950 et 1960 sont particulièrement reconnaissables. Elles sont presque toutes bâties sous forme de dôme divisé en deux dans le sens de la longueur, comportant un décor simple et reposant sur des petits pieds.

Aujourd’hui en voie de disparition, les boules à neige font cependant toujours le bonheur des neigenboulophiles ou chionosphérophiles, ces avides collectionneurs de boules à neige en quête de la perle rare.


Et vous ? en avez vous déjà acheté et ramené comme souvenir ?

solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Mar 13 Déc - 10:19

Couronne Noêl
Eh... ben non jamais...
Je suis plutôt adepte des boules en verre presse-papier
et Denis m'en a ramené une très belle d'un vide-grenier du coin...
Depuis mon enfance.. je suis fascinée par ces jolies boules contenant de "l'inaccessible"...
Ma grand'mère en avait plusieurs... et çà me fascinait...
Merci de nous enrichir ainsi chaque jour...

J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Mer 14 Déc - 6:50

Encore une histoire passionnante .... Merci !!!
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Mer 14 Déc - 9:29

On ouvre la boite 14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La lettre au père Noël est une tradition consistant pour les enfants à écrire une lettre au père Noël, dans laquelle ils indiquent les cadeaux qu'ils souhaiteraient recevoir ; cette coutume s'effectue quelque temps avant Noël et permet aux parents de savoir de manière détournée ce que les enfants désirent. Cette tradition est née en France avec la popularisation du père Noël dans la deuxième moitié du xxe siècle.

Dans les familles où le père Noël est un personnage important, les lettres au père Noël participent au déroulement de la vie familiale autour des fêtes de Noël.


Ah il est grand temps de s'y mettre non ?

Comment écrire au Père Noël ?
C’est simple.

Toutes les lettres lui étant adressées sont traitées avec grand soin et reçoivent une réponse. Elles arriveront à bon port, même si vous écrivez simplement "Père Noël" sur l’enveloppe. C’est le privilège d’être célèbre !

La Poste ouvre chaque année en novembre, à Libourne, en Gironde, son traditionnel secrétariat du Père Noël pour recevoir et répondre aux lettres des enfants. 60 "secrétaires" sont recrutés pour ouvrir le courrier.

Le Père Noël reçoit principalement des lettres d’enfants de 3 à 9 ans. "C’est souvent le premier courrier qu’ils sont amenés à écrire", des lettres "très tendres" adressées à un personnage "qui va leur apporter de la joie", racontait Mme Teulières, promue "secrétaire en chef" du Père Noël.

Pour écrire au Père Noël, c’est simple : il suffit de mentionner clairement le nom du célèbre destinataire et les coordonnées de l’enfant. En revanche, il est inutile mettre un timbre, car cette poétique correspondance est gratuite.

En 2016, le secrétariat a ouvert le 16 novembre. Les lettres devaient être envoyées avant le 22 décembre, pour recevoir une carte réponse. Néanmoins, de nombreux parents nous ont fait savoir qu’aucune réponse ne leur avait été envoyée. Quelle déception pour les enfants ! Nous ferons remonter ce problème au service de la Poste dédié.

Pour les poètes, l’adresse du Père Noël est : 
Père Noël 
Rue des Nuages 
Pôle Nord

Et pour les plus pragmatiques : 
Père Noël 
33500 Libourne 
France

Dernière nouveauté.. une appli apple store

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le Père Noël est à la page de la dernière mode tout comme nos petits !

Quelques lettres amusantes ou pragmatiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part,  pas de choses à acheter dans ma liste.. juste des choses essentielles : la Paix dans le Monde, la santé pour mes amis, et l'Amour pour tous
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Mer 14 Déc - 10:12

Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules
J'ai exactement les mêmes Vœux et dans le même ordre que Toi Solaire 
J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis J\'en rougis
Couronne Noêl
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Jeu 15 Déc - 7:21

C'est bon à savoir .... il faut que je m'active car j'ai pas encore écrit .... !!! je suis encore à temps ...???
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Jeu 15 Déc - 10:53

On ouvre la boite n°15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on les appelle aussi hellébores ; j'aime beaucoup leurs simplicité



des roses de Noël

On dit qu'il y a très longtemps 
Pour sécher les larmes d'un enfant 
Un ange prit son violon d'argent 
Et sous ses doigts fit voler les arpèges 
L'enfant cette nuit-là pleurait 
Car, lui seul, n'avait pas de jouer 
Alors l'ange avec son archet 
D'un coup magique fit naître sur la neige 

Des roses de Noël 
Des roses de Noël 
Des roses magnifiques 
Comme on n'en voit jamais 

Et devant cela, l'enfant fut émerveillé 
Mais quand le jour l'eut enfin réveillé 
Il ne vit rien dans ses souliers 
Et compris bien qu'il n'avait vu qu'en rêve 

Des roses de Noël 

Claude François

solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Jeu 15 Déc - 11:36

Couronne Noêl  Joliiiiiiiiiii !  Génial! Kiss Kiss Kiss
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Ven 16 Déc - 7:27

Je ne connaissais pas ... super ...!!!!!
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Ven 16 Déc - 10:00

merci les chéris

On ouvre la 16e boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les traditions de Noël au Royaume-Uni

Chez nos voisins d’outre-manche, c’est Father Christmas qui apporte les cadeaux et les déposent dans les chaussettes et bas que les enfants ont accroché au pied de leur lit ou à la cheminée.

Chaque famille décore également un sapin. Cette tradition a été importée d’Allemagne par le prince Albert, le mari de la Reine Victoria, en 1840.

Comme en France, les familles se réunissent autour d’un copieux repas dont le plat principal est une dinde rôtie. Mais c’est surtout le plum pudding qui est caractéristique du repas de noël.

Ce gâteau se prépare des semaines à l’avance car, d’après les Anglais, il se bonifie avec le temps…

Le plum pudding est une recette extrêmement compliquée qui se compose de nombreux ingrédients aussi variés que des zestes d’orange, des raisins de Corinthe, des cerises confites, de la graisse de rognon de bœuf haché, de la soupe de brandy…

Chaque convive reçoit une part afin d’avoir la chance de découvrir un des 6 objets qui ont été cachés dans le gâteau : 2 bagues qui apportent l'amour, la pièce de six pences, symbole de prospérité, le boutons de culotte pour le vieux garçon, le dé pour la vieille fille, et le petit cochon qui détermine celui qui es le plus gourmand (ou le plus coquin ???).
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Ven 16 Déc - 11:02

Couronne Noêl  J'imagine chacun fouillant dans le plumPuding... dans le graisse de couille de bœuf... pour trouver un bouton de culotte!  Ô rage!    Oupss..  y sont vraiment félés  ces anglais....  Oh! l\'autre!   Lalalère...   Tchin\' Parles donc...
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Louise Ven 16 Déc - 17:32

peut-être fêlés mais j'aime leur plum pouding... C'est un goût bien particulier mais moi j'aime ça! Surtout quand il est servi chaud avec sa sauce au brandy ... D'ailleurs dans la galette des Rois y a-ti- pas une fève ou deux...pour élire le roi et la reine du party?
Louise
Louise
Admin

Messages : 1658
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 76
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Ven 16 Déc - 18:24

Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules
Oui.... mais la frangipane...
Hummmmmmm!

Couronne Noêl
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum