LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
<div id="cont_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><div id="spa_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"><a id="a_ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx" href="http://www.meteocity.com/france/la-crau_v83047/" target="_blank" style="color:#333;text-decoration:none;">Météo La Crau</a> ©️ meteocity.com</div><script type="text/javascript" src="http://widget.meteocity.com/js/ODMwNDd8NXwxfDN8NHxhZWZmMDB8OXxGRkZGRkZ8Y3wx"></script></div>
LES 60è DELIRANTS Club du Rienfoutre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

mon calendrier de l'avent

4 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Ven 16 Déc - 18:24

Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules
Oui.... mais la frangipane...
Hummmmmmm!

Couronne Noêl

Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Sam 17 Déc - 7:46

Ils sont complètement décalés ces Rosbifs .... et leur gastronomie ne m'agrade pas du tout ..
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Sam 17 Déc - 11:39

On ouvre la boite 17 et on continue à voyager ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Joyeux Noël" en suédois se dit : "God Jul" 
 
Les fêtes démarrent en Suède,  lorsque s'allume la première bougie du Chandelier de l'Avent, le quatrième dimanche avant Noël. Dès lors, tous les habitants, mais aussi les entreprises, les magasins et les administrations participent à la composition d'un spectacle visuel nocturne à nul autre pareil : ils accrochent une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et fabriquent des étoiles qu'ils accrocheront sur les fenêtres, elles-mêmes illuminées grâce à des bougies posées sur le devant de la fenêtre.

En suèdois, le Père Noël est appelé Jul Tomte. Pour accueillir celui-ci lors de sa tournée pendant la nuit de Noël, les suédois ont pour habitude d'accrocher de petites figurines sur les vitres et d'installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin.

Le 13 décembre est célébrée Sainte Lucie : on défile dans la rue et on se régale de Brioches au safran "Lussekatter" pour le goûter servi dans les écoles ou en famille au petit déjeuner du lendemain.


La fête de Noël vient éclairer la longue nuit qu'est l'hiver nordique. Ici, c'est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités.

Le 24 décembre au soir, chaque cadeau offert à un ami ou un proche est accompagné de quelques vers en rimes. Cette coûtume des "coups de Noël", est très ancienne : on frappait à la porte de ses voisins avant de jeter un paquet avec quelques rimes ironiques voire incisives.

Aujourd'hui, les rimes sont même parfois pré-rédigées dans le commerce, mais la tradition perdure. Le repas traditionnel de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux forment le cœur même de la fête de Noël. Le repas de Noël est le plus bel exemple de ces grandes tables buffet traditionnelles qui, à quelques variétés de plats près, sont caractéristiques de la plupart des grands fêtes populaires suédoises.
 
Les principaux mets traditionnels sont le jambon bouilli puis grillé, le fromage de porc, les saucisses, la bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné. Toutefois une place a été faite ces dernières années à des plats plus légers tels que des salades.

La boisson d'accompagnement est le julmust, un soda dont la couleur et le goût ne sont pas sans rappeler le coca, ou la bière spéciale de Noël, plus brune que la bière ordinaire. Beaucoup considèrent aussi qu'avec le hareng un petit verre d'eau-de-vie s'impose.

Le Nouvel an est plus mondain, les plats plus luxueux avec des fruits de mer, du foie gras et bien sûr du champagne. On fait beaucoup de tapage à minuit, chez soi et aux fenêtres, des feux d'artifice se reflètent dans la neige.

Après l'épiphanie, les suédois jouent les prolongations jusqu'au 13 janvier, le jour de Knut, probablement depuis les fêtes Vikings du Solstice d'hiver. C'est en ce vingtième jour après Noël que les familles défont le sapin et prennent un dernier de clôture des fêtes.
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Sam 17 Déc - 15:31

Génial!  Merci Dame Solaire!!  Cool
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Dim 18 Déc - 7:25

Heuuuuu il fait assez froid ici ... ( aujourd'hui 2° ) pour aller fêter Noël en Suède .. !!!!
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Dim 18 Déc - 11:40

On ouvre la  boite n° 18 et on part à Tahiti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Noël à Tahiti, c'est le début de l’été et la saison des pluies. Il fait chaud et humide, la végétation est superbe !

En lieu et place du sapin, on trouve le aito, qui veut dire arbre de fer. Dans certains endroits, comme les hôtels, on peut voir des sapins décorés avec des coquilles d'huîtres perlières et des objets en nacre ou en pandanus.

Les guirlandes lumineuses sont principalement réservées aux bâtiments officiels, car l’électricité y est la plus chère au monde ! Ce qui fait que les décorations sont surtout réalisées à l’aide de fleurs.


Les fêtes de fin d’années sont très joyeuses, accompagnées de chants et de danses sur les plages, au son des ukulélé.

Dans les écoles, les enfants apprennent des chants tahitiens et des danses traditionnelles. Les marchés sont très colorés. Tout le monde se pare de couronnes et de colliers de fleurs, certains tahitiens portent leur bonnet de Noël.

Les Tahitiens sont très croyants. A la messe, on y entend les chants traditionnels, les Himene. Les femmes s’y rendent habillées de blanc, les hommes de blanc ou de rouge et blanc.

Tandis que l’on déguste le menu traditionnel constitué de cochon grillé et de poisson cru, les enfants attendent avec impatience le Tane metua Noëra, le Père Noël tahitien !

Il arrivera à cheval, en bateau ou en jet-ski, avec ses lunettes de soleil et ses tongs, parfois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une bien jolie façon de décorer le sapin que de le faire avec des fleurs exotiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pourquoi pas emmener nos petits voir le dernier Disney Vaiana ? je crois bien qu'il va me plaire !
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Dim 18 Déc - 18:06

Couronne Noêl
Merci Solaire!
Çà me rappelle mon enfance...
Le sapin était en fait composé de belles feuilles de palmier ou de jeunes palmiers...
les guirlandes et les boules y étaient accrochés et 
la messe de minuit avait lieu en plein air...
Heureuse
Kiss   Bizzzzzous   Kiss   Bizzzzzous   Kiss
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Lun 19 Déc - 7:15

Voilà un Noël de rêve ... en short et en tongs ...!!! le prochain c'est là bas que je vais le passer .... !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Lun 19 Déc - 9:22

et on ouvre la boite n° 19 … nous voilà en italie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon les régions, les traditions diffèrent et les enfants ne sont pas forcément gâtés par la même personne ni à la même date.

Dans le nord, c'est le Père Noël "Babbo Natale" ou le Petit Jésus "Gesu Bambino" qui distribue les cadeaux le jour de Noël.

Ailleurs, c'est Sainte Lucie "Santa Lucia" le 13 décembre


ou encore la sorcière Befana le 6 janvier à Rome, la capitale, qui apporte les jouets le jour des Rois. La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille. Elle se déplace sur son balai et passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux.

Comme en Provence, chaque famille possède une crèche qu’elle prépare 9 jours avant la naissance du petit Jésus.

Du côté de la table, le Panettone et le Pandoro sont les gâteaux phares de la fête.

ces temps de fêtes fleurent bon la boulangerie, la pâte d'amande et les fruits confits.
Le plus traditionnel des gâteaux italiens, est le moelleux Panettone sucré et parsemé de délicieux petits fruits : raisins, fruits confits, surtout des agrumes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on 1'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.

A Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite.

Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone. Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et, par le fait même, plus représentatif des goûts du jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à Vérone, il y a une centaine d'années, alors que les changements de mode privilégiaient les pâtes à levain plus légères aux pâtes d'amandes plus lourdes, que le Pandoro fût fabriqué pour la première fois.

Haut, en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile. 

Tout comme le Panettone, le Pandoro se savoure tel quel; cependant, traditionnellement, on le nappe de crème ou on l'arrose de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée.

une boite surprise spécialement pour toi mon Denis !
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Lun 19 Déc - 9:36

Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules
Ben... chuis encore un peu moins bête ce jour... !
Merci Dame Solaire
Après les fêtes.. tes jolies histoires vont me manquer... 
Bizous J\'en rougis Smack!
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Sans* Mar 20 Déc - 7:43

Oui c'est vrai on s'habitue vite au bonnes choses ..... heuuuuu la Béfane c'est une sorcière gentille ... sauf quand elle est fasciste ;..!!!
Sans*
Sans*
Administrateur
Administrateur

Messages : 10232
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : En bas à droite...

http://parolesdephotos.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  solaire Mar 20 Déc - 8:10

Je prépare la veille la surprise du lendemain. Hier, j'avais préparé de vous emmener en Allemagne et visiter les traditions de Noël dans ce pays ; mon cœur est en pensées avec les victimes de Berlin sur ce marché de Noël 

En réponse à l'obscurantisme et l'ignominie, et en hommage aux victimes berlinoises et à leur famille, je veux faire perdurer l'esprit de Noël qui est message d'amour

Voici donc la vingtième boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fêtes de fin d'année en Allemagne sont gourmandes, joyeuses et de l'avis de tous ceux qui les ont vécues, féeriques. 

Les Allemands appellent Noël Weihnachten, qui signifie nuit solennelle ou Heiligenachten, soit nuit sainte. Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme au Royaume-Uni. 

Dès le premier dimanche de l'Avent, le coup d'envoi des fêtes de fin d'année est donné par l'ouverture des marchés de Noël qui investissent les places des villes et des villages.

La couronne de l'Avent, confectionnée en famille, avec des branches d'épicéa et autres verdures célébrant la nature, est disposée dans les maisons.

Elle porte soit 4 bougies qui seront successivement allumées chaque dimanche de l'Avent, soit 24 sachets de gourmandises qui seront dégustées chaque jour en famille.

De même, on confectionne une maison en pains d'épices ( "Hexenhaus" ) qui symbolise la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel. Chacun prend un petit morceau et la maison s'effrite au rythme de la gourmandise et du nombre de parents et amis.

Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de la maison. Des couronnes de sapin sont accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.

Durant tout le mois de Décembre, des marchés de Noël sont installés dans les grandes villes allemandes : à Francfort, Regensbourg, Cologne, Berlin, Leipzig, Dortmund...

Ces marchés sont très réputés et accueillent chaque année de nombreux touristes.

Le plus grand marché d’Europe est celui de Stuttgart le plus grand d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie; et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt".

On y déguste "l’Original Dresdner Christstollen" provenant d'une vieille recette du XVe siècle.
L'autre record de cette ville est le "Stollen géant" (200 kg) que les pâtissiers présentent lors du "Dresdner Stollenfest" le 6 décembre et qui, en longueur, correspond à l’année en cours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 24 jours de festivités sont également rythmés par d'autres célébrations au centre desquelles les enfants sont les rois et les gourmands de la fête.

A la Sainte-Barbe (Sant Barbara) le 4 décembre, des petits biscuits de Noël en forme d'animaux sont préparés. A la Saint-Nicolas, des Spekulatius sont confectionnés. D'autres friandises souhaitent également la bienvenue à l'Evèque Bienfaiteur et son alter ego au bâton, le Père Fouettard.

Jusqu'à Noël, on visite en famille les innombrables crèches, miniatures ou grandeur nature, figuratives ou vivantes, qui se dressent partout.

En plein air, on se réchauffe avec du vin chaud épicé sur lequel on flambe un pain de sucre.
Les magasins et les commerces ne désemplissent pas, les pâtisseries proposent des variétés de biscuits et de douceurs.

C'est aussi le moment de dresser et décorer les superbes sapins avec des boules de verre qui représentent des pommes, des sujets en pains d'épice, des roses en papier. La tradition de la bûche de Noël (christbrand) est attestée en Allemagne dès 1184. 

En Allemagne, la fête de Noël dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c'est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont distribués dans l'après-midi du 25 ou dans la soirée du 24 (der Heilige Abend ) non pas par le Père Noël mais par le Christ-Kind.
Le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint-Nicolas.
solaire
solaire
Admin

Messages : 15403
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 81
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Mimi* Mar 20 Déc - 10:12

Couronne Noêl
Merci Dame Solaire...
C'était encore bien beau

Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules Ampoules
Mimi*
Mimi*
Admin

Messages : 28243
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 82
Localisation : Au soleil... en principe...

Revenir en haut Aller en bas

Margot Re: mon calendrier de l'avent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum